Tel : +33 (0)389.76.22.11
Fax : +33 (0)389.76.50.08

4 Rue de la Gare
68500 Guebwiller
France

françaisenglishDeutschitaliano

Eguisheim - Colmar

EGUISHEIM

Eguisheim, cité particulièrement pittoresque et fleurie est  le berceau du vignoble alsacien. La cueillette des raisins s'est faite dès le néolithique à partir de vignes sauvages toujours existantes dans les forêts rhénanes. Les légions romaines ont ensuite introduit la culture de la vigne au début de notre ère lors de leur venue dans la vallée du Rhin. Au 15ème siècle, la plupart des cours Européennes, surtout celles du Nord de l'Europe achètent du vin d'Alsace. Celui d'EguisheiM part de Colmar par l'Ill puis de Strasbourg par le Rhin. La qualité du vin est telle que ce délicieux nectar supporte un transport en barrique de plusieurs semaines et que des millésimes exceptionnels comme 1539 sont conservés pendant plusieurs décennies. Certains clos plus réputés que d'autres font leur apparition : Eichberg et Pfersigberg à Eguisheim.

La cité construite sur les anciens remparts est une ville « circulaire » Original, pour la région où les centres villes sont généralement tout en long dans les vallées... Eguisheim fait partie des cités clichés de l'Alsace, avec ses maisons à colombages, sa Chapelle St  léon .. Une visite à ne pas manquer.

 

COLMAR

Colmar est une ancienne ville de la Décapole, la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. La ville bénéficie d'un climat particulier propice à la culture de la vigne. Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe. La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien,  lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ».

La ville possède un des musées les plus visités de France: le Musée d'Unterlinden abritant le célèbre retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Frédéric Auguste Bartholdi, et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

La ville est classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises le Grand Prix national du fleurissement depuis 1996

Spécialités alsaciennes et franco-italiennes Copyrights Hotel-Restaurant de l'Ange - mention légales