Tel : +33 (0)389.76.22.11
Fax : +33 (0)389.76.50.08

4 Rue de la Gare
68500 Guebwiller
France

françaisenglishDeutschitaliano

Les villes & lieux incontournables en Alsace

OBERNAI

Obernai est une cité médiévale de 11 200 habitants. Berceau légendaire de Sainte Odile, elle se situe à 20 minutes au sud-ouest de Strasbourg Ville pittoresque où l'on aime se promener avant de se rendre au Mont Ste Odile.

Le Mont Ste Odile est une montagne vosgienne culminant à 764 mètres surmonté par un couvent. Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace

On accède au Monastère par l'unique porche surmonté de l'inscription :
C'est ici que vécut la sainte - celle qui reste la mère de l'Alsace. Le visiteur débouche aussitôt dans la grande cour plantée de tilleuls dont quelques-uns sont plus que bicentenaires. À gauche, hall d'accueil et bureaux de la réception. À droite, une esplanade, bordée par l'église du couvent aux solides contreforts moyenâgeux. Au fond de la cour, la Salle des Pèlerins, ouverte en tous temps, et la petite porte d'accès à la cour du cloître.

Histoire de sainte Odile (fille de lumière)

Odile, fille d'Adalric duc d'Alsace, est née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son fère Hugues la ramena mais, quand Adalric voulut la marier à un jeune prince, alors qu' Odile voulait  vivre dans un couvent, elle s'échappa. Miraculeusement, un rocher s'ouvrit devant elle. Adalric céda et fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.

STRASBOURG

La ville, siège du Conseil de l'Europe du Parlement européen ainsi  que de la Cour Européenne des droits de l'Homme, porte les titres de et de Capitale Européenne  20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités représentées.

Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable : d'un coté vous trouverez Strasbourg Moyen âge : le centre-ville, situé sur la Grande Île, entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco . Venez découvrir la cathédrale Notre-Dame, flâner dans le quartier de la Petite France avant de vous diriger vers l'autre coté le Strasbourg, le Strabourg de  la période germanique ave la Place de la République, la rue des Vosges, la place Broglie... une architecture toute à fait différente....

 

RIQUEWIHR

Riquewihr est une cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Le village est situé sur la route des vins, Blottie à l'entrée d'un vallon boisé, la ville  surplombe légèrement la plaine d'Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu'aux abords de Sélestat. Aussi, son climat est, par sa douceur, particulièrement favorable à la culture de la vigne, les coteaux au sol lourd et aux versants raides n'offrant point d'autres possibilités de culture. Sa particularité est d'être situé entre trois collines, qui ont donné le logo de la maison Hugel, l'une des plus grandes familles viticoles de Riquewihr. Ce village a su garder ses ruelles et ses maisons d'autrefois, car il a pu passer sans encombre au travers de toutes les guerres importantes.

Lors de votre visite ne manquez pas la Maison de Noël , Dans un décor enneigé avec les maisons en colombages en fond vos trouverez  toute l'année dans cette boutique des décorations de Noël.

  • Riquewihr se trouve à 3 km de Hunawihr où est installé le parc des cigognes
  • 5 km de Ribeauvillé
  • 5 km de Kaysersberg
  • 13 km de Colmar
  • 70 km de Strasbourg

 

RIBEAUVILLE

La cité des ménétriers possède une activité économique axée sur trois principales activités:

Le tourisme : outre ses rues d'architecture médiévale, ses châteaux et autres nombreuses attraction patrimoniale, Ribeauvillé sait attirer de nombreux touristes par ses activités festives qui mobilisent la ville entière tout au long de l'année. Ainsi avec la fête du kougelhopf au courant du mois de juin, sa fête du vin durant le mois de juillet, la fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, et son célèbre marché de Noël médiéval, Ribeauvillé assure à ses visiteurs un séjour agréable et plein de découvertes.

La viticulture : Ribeauvillé se situe au beau milieu du vignoble alsacien renommé pour ses vin blancs et son pinot noir, de nombreux viticulteurs assurent un dynamisme économique et commercial soutenu.

L'industrie : outre les deux premiers secteurs, Ribeauvillé compte sur une usine de Sonyl'usine de production de la source Carola, l'imprimerie sur étoffe Beauvillé, et de nombreuses entreprises locales pour compléter les deux premiers secteurs

 

KAYSERSBERG

Ville natale du célèbre prix Nobel Albert Schweitzer, Cité vigneronne où l'on travaille le Verre (visiter la cristallerie), Kayserrsberg ou KB comme les alasacien la surnomme  est une Ville au cachet médiéval bâtie au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace

Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges, et il est à présumer qu'il ne fut pas négligé par les Romains, qui, d'après la tradition, y avaient établi un campement militaire. Pour reconnaître son importance, le roi Adolphe er de Nassau lui accorde les mêmes droits et privilèges que ceux dont bénéficie déjà sa voisine Colmar : Kaysersberg devient ville d'Empire. A partir de ce moment-là, elle ne dépend plus que de l'Empereur : aucun seigneur ne pourra plus revendiquer de droits sur elle.

 

EGUISHEIM

Eguisheim, cité particulièrement pittoresque et fleurie est  le berceau du vignoble alsacien. La cueillette des raisins s'est faite dès le néolithique à partir de vignes sauvages toujours existantes dans les forêts rhénanes. Les légions romaines ont ensuite introduit la culture de la vigne au début de notre ère lors de leur venue dans la vallée du Rhin. Au 15ème siècle, la plupart des cours Européennes, surtout celles du Nord de l'Europe achètent du vin d'Alsace. Celui d'EguisheiM part de Colmar par l'Ill puis de Strasbourg par le Rhin. La qualité du vin est telle que ce délicieux nectar supporte un transport en barrique de plusieurs semaines et que des millésimes exceptionnels comme 1539 sont conservés pendant plusieurs décennies. Certains clos plus réputés que d'autres font leur apparition : Eichberg et Pfersigberg à Eguisheim.

La cité construite sur les anciens remparts est une ville « circulaire » Original, pour la région où les centres villes sont généralement tout en long dans les vallées... Eguisheim fait partie des cités clichés de l'Alsace, avec ses maisons à colombages, sa Chapelle St  léon .. Une visite à ne pas manquer.

 

COLMAR

Colmar est une ancienne ville de la Décapole, la ligue des dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. La ville bénéficie d'un climat particulier propice à la culture de la vigne. Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe. La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien,  lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ».

La ville possède un des musées les plus visités de France: le Musée d'Unterlinden abritant le célèbre retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Frédéric Auguste Bartholdi, et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

La ville est classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984 et a obtenu à de nombreuses reprises le Grand Prix national du fleurissement depuis 1996


Spécialités alsaciennes et franco-italiennes Copyrights Hotel-Restaurant de l'Ange - mention légales